Échelle de Saffir-Simpson
L’échelle de Saffir-Simpson est utilisée pour classifier les cyclones tropicaux selon leurs vents maximum soutenus sur 1 minute, par catégories.
L’échelle a été inventée en 1969 par l’ingénieur civil Herbert Saffir et le météorologue Robert Simpson, directeur du National Hurricane Center (NHC) à cette époque.
Elle est utilisée dans 2 océan, et 4 bassins : L’océan Atlantique, divisé en 2 bassins : Nord et Sud, et l’Océan Pacifique Nord-est et Nord central.
Pour classer un cyclone sur cette échelle, la vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à une hauteur de 10 mètres, la moyenne ainsi obtenue est donc la vitesse des vents d’un cyclone.
Elle se divise en 5 catégories, et 2 sous-catégories.
Catégorie
Vents soutenus
Onde de tempête
Impacts potentiels
Dernier cyclone de cette catégorie dans l’océan Atlantique Nord
Catégorie 3
178-210 km/h
2,4 à 3,7 mètres
Beaucoup de pluie. Des grosses branches se cassent, des maisons très fragiles peuvent s’effondrer, des tôles s’envolent. Des objets lourds peuvent être déplacés. L’onde de tempête provoque des inondations. Dégâts importants. Rester dehors est très dangereux.
Catégorie 4
211-255 km/h
3,7 à 5,5 mètres
Beaucoup de pluie. Des arbres sont déracinés, des maisons fragiles peuvent être détruites, des tôles volent dans les airs, des toits peuvent être arrachés, des voitures se retournent, des projectiles se déplacent dans tous les sens. L’onde de tempête provoque des inondations plus ou moins graves. Dégâts extrêmes. Rester dehors est extrêmement dangereux.
Catégorie 5
+ de 260 km/h
+ de 5,5 mètres
Beaucoup de pluie. Des gros arbres sont déracinés, des maisons peuvent être détruites, toutes sortes d’objets volent dans les airs, l’onde de tempête provoque de graves inondations. Dégâts incommensurables. Rester dehors peut-être mortel.